20/01/2010

trois ans d'efforts pour le sport pour tous

23_12_2009_PASSPARTOUTweb

11:15 Écrit par Encore plus proche de vous dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

11/01/2010

GAETAN VANNESTE

Carte1

Je me nomme Gaëtan Vanneste, depuis toujours je me suis voué au social et à l’aide à la personne.  Cela dès mon plus jeune âge, comme animateur à la maison des jeunes «le point rouge », puis par ma formation professionnelle d’éducateur spécialisé.  J'ai exercé la fonction d'éducateur de quartier, d'éducateur dans l’enseignement ainsi que dans des foyers d’enfants placés.

Je suis sportif et entraîneur  en arts martiaux (ceinture noire 3 ème degrés),  plusieurs fois Champions de Belgique de Full Contact, de Kick Boxing et Vice Champion d’Europe de Karaté Contact. Je suis actuellement le  vice champion de Belgique poids lourd de Kick Boxing 2008.  

Ma devise étant : les idées ne sont pas faites pour être pensées mais pour être partagées et vécues.   

Je suis le concepteur de multiples projets, clubs et associations.  Tels que EDUCONTACT (le sports pour tous, animation de quartiers), le Service Club Jeunes (service jeunesse de la FGTB Mouscron-Comines-Estaimpuis), le TIGER CLUB (club d’arts martiaux et de Full Contact), TECHNOPENIGHT (concept de soirées pour jeunes adolescents sans alcool, sans tabac,…), Loisirs en Fête (méga fête pour tous les enfants de Mouscron-Comines-Estaimpuis), le CIA (club d’informatique alternatif), TRIANGLAÏROCK (tremplin mensuel pour les jeunes artistes de la région Mouscronnoise et ses environs), le Festival Trianglaïrock de Mouscron (fête de la musique Mouscronnoise)…

 

Mes atouts sont le vécu, la base, le quotidien…  

J'aime les actes politiques de proximité qui ont une influence bénéfique sur notre vie de tous les jours.

 

Par ma profession, je suis constamment au contact des gens, j'effectue un travail de terrain et de proximité en permanence.  Le logement, l’emploi, l’enseignement et la formation professionnelle, les bourses d’études, les soins de santé, les pensions,… sont les droits de nos concitoyens que je défends quotidiennement dans le cadre de ma fonction professionnel à la FGTB Le Mouscron-Comines-Estaimpuis.

 

Le Sport, ma passion

 

 

Le sport fait partie de ma vie depuis l'enfance. C'est d'ailleurs comme Karateka, puis comme Fulleur (pratiquant de Full Contact) que j'ai entamé ma carrière de compétiteur international, de fondateur et dirigeant de clubs ainsi que  d’entraîneur fédéral.


Ces fonctions, exigeantes et difficiles, m'ont apportées rigueur, structure et organisation.

En 2006, lorsque je me suis présenté aux élections communales de Mouscron, mon objectif était clair : je désirais continuer à m’investir dans le sport, à augmenter et à diversifier sa pratique et enfin, à l'offrir au plus grand nombre.

Grâce à la confiance des électeurs, j'ai ainsi réalisé mon rêve puisque je suis devenu échevin des Sports et du jumelage en décembre 2006.


J'assure également la présidence du comité Omnisports de Mouscron.
A ce titre, je suis à la disposition de tous les clubs Mouscronnois pour faciliter leur développement et aider à structurer leur organisation.

Ma fonction requiert d'assurer aux habitants de ma commune la meilleure qualité possible des infrastructures sportives mises à leur disposition afin qu'ils s'y épanouissent.


Il s'agit aussi d'augmenter et de multiplier l'offre dans la pratique sportive pour que tous puissent trouver un écho à leurs goûts, à leurs compétences et à leurs possibilités physiques et ce quel que soit leur âge et leur aptitude à la pratique sportive.


 

Voici mon programme pour le sport à Mouscron:

 

 

Le sport constitue à la fois un loisir, un vecteur de liens sociaux et un élément favorable au maintien en bonne santé.

L'activité sportive contribue à la connaissance de soi et au développement de capacités intellectuelles et physiques.

Le respect des adversaires et des règles de jeux contribue

également à la formation de la citoyenneté.

Afin de favoriser la pratique sportive au niveau communal il est nécessaire de mettre en œuvre une cellule au sein du Service des Sports.  

Cette cellule se composerait en trois secteurs ; « l’organisationnelle », « le sports découverte » et le « sport aventure » :

L’organisationnelle :

Développer l'organisation de grandes manifestations sportives dans notre entité en aidant et encadrant les clubs et associations qui souhaitent mettre sur pied des manifestations sportives d'envergure mais qui n'ont ni la structure administrative ni la logistique nécessaire à ce type de projet.

Développer l'organisation de Festivités et Animations/collectes de fonds :

·         Apéritif de l'Echevin et remise des mérites sportifs

·         Salon des sports

·         Portes ouvertes Halls sportifs

·         Soirée repas du Service des Sports

·         Festival / Tournoi inter quartiers / Interclubs / Rencontres Interscolaires

·         Soirée/Gala Danses africaines

 

Soutenir les bénévoles oeuvrant au sein des différents clubs non plus seulement par une mise à l'honneur annuelle lors des mérites sportifs mais également de manière plus ciblée en leur consacrant un "Prix du bénévolat" par exemple lors du Salon des Sports.  Leur consacrer une rubrique sur le site internet des Sports (voir ci-après)…..

Le sport découverte

Développer les partenariats avec les associations et clubs sportifs, les écoles, les institutions afin de multiplier les initiations sportives dans les enceintes scolaires offrant aux jeunes non affilés à des clubs la diversité et l'approche d'un sport.  Susciter chez nos jeunes l'envie de le pratiquer régulièrement.  A fin de stimuler ce genre d'initiatives, envisager des rencontres interscolaires.

Encourager, l'organisation d'activités sportives de proximité en partenariat avec notamment des structures existantes.  Dynamiser le cadre de vie en amenant le sport au cœur des quartiers. Favoriser les rapprochements intergénérationnels en instaurant des ateliers « sport détente » & « sport relaxation » mêlant différentes activités accessibles à tous, un "Sport pour Tous".

Développer et redynamiser le passeport sportif existant « Sports à la carte »  et lui donner les moyens  de toucher l’ensemble des Mouscronnois en organisant régulièrement des campagnes de promotion destinées à inviter la population à participer aux activités mises sur pieds.

Création d'un "Pass découverte" des mercredis sportifs. Ce pass est destiné à offrir aux jeunes la possibilité de s'essayer à différentes disciplines sportives sans engament, au sein des clubs participants qui en assurent l'encadrement sans en subir les charges financières telle que les frais d'inscription et d'assurance gérés par le service des sports.

Favoriser l'accessibilité à tous nos concitoyens à la pratique sportive, optimiser les opportunités offertes par les «chèques sports». Pour cela il faut se donner les moyens de les promouvoir et d'en disposer suffisamment pour répondre à toutes les demandes.

 Le sport aventure

Création du Club aventure (Sport - découverte, de type aventure), permettant la découverte de milieux nouveaux ou de sensations fortes avec comme finalité un camp sportif d’hivers et d’été.

Elargir les animations sportives existantes, V.T.T., kayak, spéléo. Multiplier les sorties d'un jour, organiser des séjours au ski, des stages de voile aviron adeps, des camps « aventure » (escalade, kayak, cross, montain back….).  

Afin de Soutenir et promouvoir le sport il faudrait développer :

La création d'un site Internet "dynamique" du Service et l'Echevinat des Sports.
Le but étant d'offrir un portail regroupant le clubs et associations de l'entité offrant :

-          un maximum de renseignements pratiques;

-          la possibilité de valoriser les disciplines par le biais de vidéos filmées au sein des clubs et lors de manifestations;

-          des informations sur les résultats, les titres remportés, l'actualité des clubs ainsi que leur agenda sportif et festif ;

-          lien pour contacter les clubs en ligne;

-          mise à l'honneur des bénévoles par une présentation de ceux-ci;

-          prévention  antidopage – drogue.

Editer un annuaire des clubs et associations sportives distribué en toutes boites.

Concevoir de nouvelles organisations en partenariat avec des communes avoisinantes :

-          Une épreuve multisports (mini triathlon) par équipe;

-          Interclubs communaux;

-          Roller parade… 

 L'entretien des infrastructures existantes doit être une priorité mais il faut aussi penser leur rénovation, leur modernisation.  Il est impératif de les rendre également accessibles aux personnes à mobilité réduite et leur permettre ainsi la pratique régulière d'un sport et la possibilité d'accéder à la compétition.  Proposer des animations sportives adaptées.

 


 


10:01 Écrit par Encore plus proche de vous dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |