23/09/2008

Collaboraton avec RAVIVA

raviva

Lutter contre la maladie avec Raviva et le Service des Sports de MOUSCRON

Les patients en traitement peuvent faire du sport à Mouscron.

Afin de permettre aux personnes atteintes du cancer de faire de l'exercice physique durant et après leur traitement, la Fondation contre le Cancer a lancé le programme national Raviva. Cette initiative a été mise en place car plusieurs études ont démontré que la pratique d'un sport améliorait l'état de santé des individus.

Depuis le mois de septembre, le jeudi matin au hall Jacky Rousseau, sous forme de gymnastique douce, des activités physiques adaptées sont proposées aux personnes qui suivent ou qui viennent de terminer un traitement contre le cancer. "Il est important de préciser que le sport ne guérit pas le cancer.

 La fatigue constitue un problème de poids pendant le traitement mais aussi durant plusieurs mois après la fin de celui-ci. La mise en place du programme Raviva permet aux patients de suivre un entraînement adapté à leurs spécificités médicales, permettant une récupération progressive de leurs fonctions physiologiques. De plus, cela influe sur le renforcement des défenses immunitaires et sur le moral des sujets."

Muriel Konen  responsable de la Fondation et moi même avons décidé de collaborer, afin de permettre aux patients malades de disposer d'un encadrement médical et paramédical idéal tout en jouissant d'activités sportives variées, grâce aux savoir faire des animateurs du Services des Sports de Mouscron. La mise en place du programme Raviva à Mouscron a déjà aidé de nombreux patients à retrouver une forme physique mais également morale.


 

raviva1

raviva2

Les commentaires sont fermés.